« L’ Australian Dream » c’est le » Road Trip » pour beaucoup d’entres nous… Dans cet article nous allons vous dévoiler quelques astuces qui nous ont bien aidés pour voyager en van en Australie, et quelques conseils pour vous éviter de faire les même erreurs que nous… Notez qu’un road trip même bien préparé n’est jamais à l’abri d’une galère, mais c’est dans les galères que se construisent certains souvenirs, et parfois de belles rencontres. Les Australiens sont très serviables et n’hésiterons pas à vous aider. A bon entendeur, ce sont des conseils résultant d’une expérience personnelle, vous êtes bien sur, seuls juges de les suivre ou pas…
Choisir son campervan
Pas de bras, pas de chocolat; pas de campervan, pas de road trip! Dans un premier temps vous allez choisir votre van, que ce soit chez un concessionnaire, chez un particulier, auprès d’un autre backpacker ou au car market. Nous ne sommes pas tous mécano, alors voici quelques points à vérifier avant de jeter votre dévolu sur votre futur véhicule. Pour la marque vous verrez beaucoup de Toyota et Mitsubishi, qui sont de très bons véhicules. Le notre était un Kia preggio, cette marque n’a pas bonne réputation mais ceci dit, nous avons eu aucun problème. Quelque soit la marque de votre van, il s’agit qu’il soit bien entretenu.
L’EXTÉRIEUR
Faites le tour du véhicule pour visualiser l’état de la carrosserie, s’il y a des zones rouillées par exemple cela peut être problématique pour l’étanchéité de la carrosserie. Si celle-ci est parsemée de chocs, demandez au propriétaire s’il a été victime d’un accident, et cela peut être un argument pour négocier le prix.Les fenêtres et pare-brise : un éclat important peut être problématique car les températures parfois extrêmes peuvent l’aggraver, auquel cas vous risquez des frais importants pour les remplacer. Les pneus : il est facile de voir si les pneus sont trop usés, les crampons deviennent lisses, des craquelures se forment sur le côté et c’est le signe d’une future crevaison. Les freins : si vous tournez les roues à fond vous pourrez voir les disques et jugez s’ils sont en bon état.Inspectez sur le sol des éventuelles traces qui peuvent provenir d’une fuite d’huile par exemple.
L’INTÉRIEUR
Cela va de soit mais demandez à visiter l’intérieur du van, si l’état général est propre, cela est le signe d’un bon entretient.
Pensez que vous allez vivre dedans pendant plusieurs mois, donc ne négligez pas l’aménagement et le confort du campervan. Un aménagement bien conçut améliorera considérablement le quotidien de votre voyage.
La plus part des campervan ont déjà l’équipement de camping adéquat, voici la liste de matériel que comprenait le notre. Un équipement complet et en bon état vous évitera aussi des frais durant le voyage :
A L’AVANT
Possibilité de voyager à 3 personnes, poste CD avec prise Jack, vitres électriques, moustiquaire pour vitre avant, GPS.
A L’ARRIÈRE
Meuble de rangement pour la table et les deux chaises. Batterie pour charger téléphones et ordinateurs. Enrouleur pour la rallonge. Rangements pour livres, cartes et autres. Lit convertible en sofa (drap, couvertures et coussins), caisses de rangements en dessous avec boite à outils*.
Meubles de rangements pour les vêtements et autres.
DANS LE COFFRE
Cuisine aménagée très fonctionnelle. Meubles de rangement pour les provisions, frigo, cooker, bouteille de gaz, bouilloire et ustensiles de cuisine* + moustiquaire.
* LISTE DES ACCESSOIRES
Camp 7 : liste de tous les camping et rest area de tout le pays.
Poste CD avec câble pour relier à votre Ipod
GPS
Chargeur allume cigare.
Pare soleil.
Boite à outils : tournes vis, perceuse, scie sauteuse…
Lampes led.
Prise à rallonge.
Deux couvertures, deux paires de draps, 4 coussins.
Deux chaises de camping.
Une table de camping.
Un tabouret de camping.
Une tente 2 pers.
Une planche de body board.
Un cooker.
Une bouteille de gaz.
Une bouilloire.
Deux poêles, une casserole, set d’assiettes, gobelets, planche à découper, passoire, mugs, bols, couvert (fourchettes, couteaux, cuillères, spatules…)
MOTEUR
Je sais pas vous, mais personnellement si j’ouvre le capot d’une voiture, je suis incapable de dire si tout est ok. On peut déjà voir si l’ensemble est propre et sans fuite, et vérifier le niveau d’huile. Pour le reste, je vous conseille d’essayer le véhicule pour vérifier si il démarre correctement, s’il n’y a pas de bruit suspect, ou une étrange fumée noire lors du démarrage, et enfin si le véhicule est facilement maniable.
Demandez le type d’énergie et la consommation, cela pourra vous donner une idée de votre budget essence. Pour information le notre était un diesel et consommait moins de 10 l au 100 km. Ce qui fait de belles économies à la fin du road trip par rapport à d’autres vans.
Le compteur : l’Australie faisant 14 fois la France, ne vous étonnez pas de voir des compteurs entre 300 000 et 400 000 km, toutefois évitez les campervans aillant effectués un nombre incalculable de tour d’Australie, il seront sans doute beaucoup moins cher, mais souvent source de problèmes.
Boite automatique ou manuelle : à vous de choisir.
Enfin demandez les factures de l’entretien effectué les derniers mois. Par exemple les freins et la courroie de distribution sont chers, cela peu peser lourd dans votre budget entretien, si cela vient d’être fait, c’est une bonne chose.
REGO
Si vous avez déjà fait des recherches sur votre Road Trip en Australie et que vous souhaitez acheter un véhicule, cette abréviation doit vous être familière, si non, elle va le devenir, croyez moi.
Le REGO, c’est un peu l’équivalent de la vignette chez nous (enfin je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…). En gros c’est la carte d’identité de notre véhicule.
Les règles qui régissent l’obtention, le changement de nom ou le renouvellement du REGO changent suivant l’Etat d’immatriculation de votre véhicule (NSW,QSD,SA,WA…) et souvent d’une année à l’autre. La meilleure façon de se renseigner est en fait de discuter avec des voyageurs qui eux connaissent au mieux les dernières lois en cours, ou dese renseigner dans les agences de location de voitures comme Travellers autobarn ou vous trouverez toujours un compatriote qui sera ravi de vous renseigner. Bien sur si vous maîtrisez l’anglais je vous invite à consulter les sites de chaque Etat;
Pour changer de nom ou le renouveler, il suffit de se rendre dans une RTA. Les démarches sont très simples et très très rapides. N’hésitez pas à demander la RTA la plus proche aux locaux, ils se feront un plaisir de vous répondre.
Commentaires