top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCassandra Muller

RENCONTRE AVEC LA FAUNE AUSTRALIENNE

Dernière mise à jour : 27 janv. 2020

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dresser la liste des animaux que l’on peut voir en Australie. Entre ceux qui sont typiques du pays, et les autres que l’on peut trouver ailleurs mais qui sont tout de même très présents sur le territoire australien, les animaux d’Australie sont tous aussi fascinants les uns que les autres.

Cet article sera accompagné de photos que j’ai prises durant mes deux années en Australie, toutes les photos étant des animaux pris en LIBERTÉ, dans leurs habitats naturels. Je vous indiquerai également où voir ces animaux (cependant, si vous n’en voyez pas, n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages et qu’il n’y a aucune garantie à 100% que vous en verrez le jour où vous vous rendrez sur ces lieux!).

Commençons par le commencement. Pour ces premiers animaux, vous n’avez pas le choix, il vous faudra faire le déplacement en Australie si vous souhaitez les voir en liberté, car vous ne les trouverez que là-bas.


Les animaux typiques d’Australie:


1. Le Kangourou



Le kangourou est l’animal le plus emblématique d’Australie, certainement car c’est celui qui est le plus répandu (ce n’est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope. Nous avons eu la chance de tous les voir.


OÙ LE TROUVER?


Etant l’animal le plus commun, vous les trouverez un peu partout, mais vous serez sûr d’en voir dans ces endroits:

  • Wilsons Promontory National Park

  • Kangaroo Island

  • Pebbly beach

  • Grampians National Park

  • Flinders Ranges


2. Le Koala



Non mais regardez cette petite boule de poils. Une bouille à croquer ! Pas étonnant que ce soit l’un des animaux favoris du pays. Le koala passe la plus grande partie de son temps à dormir ou à se nourrir de feuilles d’eucalyptus. Son cri est très impressionnant, surtout quand on l’entend pour la première fois. En effet, il ressemble à un bruit de cochon en colère, et on se demande comment une créature si mignonne peut produire un tel son.


OÙ LE TROUVER? 


  • Great Ocean Road

  • Raymond Island

  • Magnetic Island

  • Kangaroo Island


3. L’Émeu



L’émeu est l’un des deux symboles endémiques de l’Australie avec le kangourou. Ces deux animaux sont présents sur les armoiries du pays car ils ont la réputation de ne pas pouvoir reculer et représentent ainsi le progrès. L’émeu est le deuxième plus grand oiseau au monde après l’autruche. Il peut mesurer jusqu’à 2m de haut et peut courir jusqu’à 55km/h !


OÙ LE TROUVER?


  • Wilsons Promontory National Park

  • Flinders Range


4. Le Wallaby



Il appartient à la famille des kangourous, mais du fait de sa trop petite taille, il ne peut faire parti des grandes espèces de kangourous. Il est ainsi donc appelé wallaby. Il existe plusieurs espèces de wallabies tel que le wallaby à cou rouge ou le wallaby des rochers.


OÙ LE TROUVER? 


Tout comme le kangourou, vous pouvez le voir un peu partout en Australie, mais vous le ne raterez pas dans ces endroits: 

Magnetic Island (wallaby des rochers)

Phillip Island (wallaby de marais)


5. Le Wombat


Encore une créature un peu trop mignonne. Comme tous les animaux précédents sur cette liste (à part l’émeu), le wombat est un marsupial. Comme le kangourou ou le koala, il porte son bébé dans sa poche. Cependant l’une des particularité du wombat est que sa poche ventrale s’ouvre à l’arrière et non sur le devant comme la plupart des marsupiaux. Le wombat a une seconde particularité: il fait des crottes carrées, oui oui carrées ! Donc si vous en voyez, vous saurez qu’un wombat se trouve peut-être dans les parages.


OÙ LE TROUVER? 


  • Wilsons Promontory National Park

  • Tasmanie


6. L’Ornithorynque


L’ornithorynque (platypus), est le plus étrange des animaux d’Australie (peut-être même du monde!?). En effet, il dispose d’un bec de canard, d’une queue de castor, et de pattes palmées de loutre. Mais qu’est-ce qu’il est mignon! Malheureusement, il est très difficile à observer dans son habitat naturel. Pour optimiser ses chances, il faut se rendre tôt le matin ou en fin de journée sur son lieu d’habitat. J’ai eu une chance incroyable d’en voir un à Yungaburra, dans la région de Cairns, après seulement 20mn d’attente à marcher le long de la rivière où il vit.


OÙ LE TROUVER?


  • Yungaburra (Atherton Tablelands)

  • Eungella National Park

  • Flinders Chase National park (Kangaroo Island)


7. Le Kookaburra



Comment parler des animaux typiques d’Australie sans parler du fameux kookaburra? Cet oiseau est une pure merveille dont le cri est plutôt drôle la première fois qu’on l’entend. Beaucoup disent qu’il ressemble à un rire d’humain. Moi je trouve qu’il ressemble à un singe.


OÙ LE TROUVER?


  • Un peu partout, cet oiseau est très répandu, et quand vous l’entendrez, vous le saurez!


8. Le Quokka



Le quokka, est une espèce de marsupial qui ressemble à un kangourou miniature mélangé à un gros rat (en bien plus mignon bien sûr). Il a été élu « animal le plus heureux du monde » du fait de son sourire apparent. En effet, une nouvelle « mode » est apparue: prendre un selfie de bas avec un quokka afin de voir son fameux « sourire ». Le quokka vit uniquement sur deux îles où il n’a aucun prédateur. De ce fait, il n’est absolument pas timide et n’hésite pas às’approcher des humains.


OÙ LE TROUVER?


  • Uniquement sur Rottnest Island


Voilà pour le moment… je continue ma chasse aux photos animalesques !

6 vues0 commentaire

Comments


barbecue
damper
anzac
pavlova
lamingtos
melba
meat pie
vegemite
bread
vin australien
bottom of page