top of page

South Australia

L'État des festivals

Avec son outback au relief rouge et accidenté, son littoral spectaculaire, ses vignobles de renommée mondiale, ses produits locaux et ses villes et cités historiques, l'Australie du Sud vous étonnera.

À NE PAS MANQUER

  • Partez à l'aventure dans la poussière rouge de l'outback australien

  • Explorez la capitale de l'État, la ville historique d'Adélaïde

  • Goûtez les superbes vins et les délicieux produits locaux

ACTIVITÉS ET ATTRACTIONS LES PLUS POPULAIRES D'AUSTRALIE DU SUD 

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE ABORIGÈNE DE L'AUSTRALIE DU SUD 

L'outback (ou arrière-pays) de l'Australie du Sud est une vaste contrée de plaines herbeuses arides, de poussière rouge sang, d'étendues désertiques et de collines escarpées contrôlées par les émeus, les kangourous et les aigles d'Australie. Parmi les points d'intérêt, on trouve les montagnes rouges escarpées et les anciennes gorges des Flinders Ranges, un lieu sacré connu pour ses sites d'art rupestre aborigène et son immense amphithéâtre naturel, Wilpena Pound. Effectuez une visite guidée pour en savoir plus sur les propriétaires traditionnels de la terre. Une oasis extraordinaire à ne pas manquer est Lake Eyre, une immense étendue scintillante de cristaux de sel blanc séchés qui se remplit occasionnellement lorsque la rivière déborde. Elle attire des centaines de milliers d'oiseaux de mer pour un festin de minuscules crevettes des salines. 

DÉCOUVREZ UNE VRAIE VILLE DE L'OUTBACK

L'outback compte de nombreuses villes à explorer, notamment Coober Pedy, une ville minière où l'on exploite l'opale. Elle est située sur une plaine d'apparence lunaire et comporte des maisons souterraines et de nombreuses personnalités locales. Ne manquez pas la petite ville de Parachilna, pour déguster une Feral Mixed Grill composée de filets de kangourous et d'émeus et de saucisses de chameau au Prairie Hotel. Dormez dans un camping sous les étoiles, ou dans un hôtel ou un motel de l'outback. Des pistes de conduite longue distance pour les véhicules 4x4, comme Oodnadatta Track longue de 620 kilomètres traversent l'intérieur aride des terres.

DÉCOUVREZ L'ASPECT CULTUREL D'ADÉLAÏDE

La capitale d'Australie du Sud, Adélaïde (population de 1,3 million), est une ville dynamique et multiculturelle. Des bars et restaurants florissants proposent des produits locaux et certains des meilleurs vins du pays, provenant des vignobles environnants. Adélaïde est une ville de plein air avec d'immenses boulevards et de grandes places publiques parsemant son centre-ville quadrillé, ainsi que de vastes espaces verts et plusieurs plages. Rejoignez les locaux sur le Adelaide Central Market très prisé pour ses produits appétissants et son atmosphère animée, et dirigez-vous ensuite vers les bars branchés et les restaurants des ruelles du West End de Peel et Leigh. La ville abrite certaines des meilleures galeries d'Australie, notamment l'Art Gallery of South Australia, qui détient la deuxième plus grande collection d'objets d'art australiens et internationaux du pays, après la National Gallery of Victoria de Melbourne. Le South Australian Museum tout proche a la plus importante collection d'objets d'art aborigènes d'Australie au monde.

CROISIÈRE À BORD D'UN TRAIN DE LUXE

Vous pouvez découvrir le cœur de l'Australie en train de luxe en prenant The Ghan, pour un légendaire voyage de quatre jours et trois nuits qui traverse le continent du sud au nord sur 2 979 kilomètres d'Adélaïde à Darwin (et vice versa). Un autre de ces voyages en train transcontinental est l' Indian Pacific, qui parcourt 4 352 kilomètres depuis Sydney sur la côte est en passant par Adélaïde, jusqu'à Perth sur la côte ouest. Le train The Overland couvre les 828 kilomètres entre Adélaïde et Melbourne.

PRENEZ LA DIRECTION DE LA CÔTE ET DE L'IMPOSANTE MURRAY RIVER

Pendant ce temps, le plus long fleuve d'Australie, le Murray, serpente à travers l'Australie du Sud depuis sa source sur les pentes de ski des Alpes australiennes, et se vide dans des lacs aux abords de l'embouchure, avant de se jeter dans l'Océan Austral à côté du lagon de Coorong riche de la présence de nombreux oiseaux de mer. Explorez le fleuve sur un bateau à aubes traditionnel ou une péniche depuis la ville historique de Mannum. Dans la région de Riverland, vous trouverez également un ensemble de domaines viticoles, de brasseries artisanales et de distilleries à explorer. S'étendant vers l'est depuis Coorong jusqu'à la frontière avec le Victoria se trouve la Limestone Coast, un autre endroit idyllique composé de superbes plages et de vignobles.

VISITEZ QUELQUES-UNS DES MEILLEURS DOMAINES VITICOLES D'AUSTRALIE

L'Australie du Sud est l'une des premières régions productrices de vin au monde. Elle compte plus de 200 domaines viticoles à une courte distance en voiture de la capitale, Adélaïde. L'État abrite 18 régions viticoles majeures et produit le vin le plus emblématique d'Australie, Penfolds Grange. À juste 20 minutes en voiture du centre d'Adélaïde se trouve la région viticole à climat froid d'Adelaide Hills, où les premiers colons allemands ont influencé la nourriture et l'architecture de villes historiques telles que Hahndorf. La région vinicole la plus célèbre est la Barossa, à une heure de route au nord-est d'Adélaïde. Elle est connue pour ses hébergements cinq étoiles, sa gastronomie, ses vins d'excellente qualité et ses maisons de vieilles pierres. Assurez-vous de garder suffisamment de temps pour découvrir les autres régions vinicoles d'Australie du Sud, notamment Clare Valley, McLaren Vale, le Coonawarra et Eden Valley. Et ne manquez pas le paradis de Kangaroo Island pour la faune et la flore.

IMPRÉGNEZ-VOUS DES CÔTES PITTORESQUES.

Les paysages côtiers de l'Australie du Sud associent des falaises spectaculaires et des emplacements préservés pour surfer et pêcher à des plages très fréquentées et une mer d'un vert lumineux dans laquelle les dauphins et les baleines s'ébattent. Au nord-ouest d'Adélaïde se trouve Yorke Peninsula, où les crabes bleus, les pétoncles et les écrevisses sont au menu. Également au nord-ouest se trouve la Eyre Peninsula, avec ses anciennes chaînes de montagnes, ses mers déchaînées et ses baies calmes. C'est un autre haut lieu de la dégustation de poissons et de fruits de mer et les restaurants du bord de mer à Ceduna et Port Lincoln servent de l'abalone, des gambas de Spencer Gulf et des huîtres de Coffin Bay. À l'affût d'une montée d'adrénaline ? Réservez une plongée dans une cage et retrouvez-vous face à face avec les grands requins blancs. Au sud d'Adélaïde se trouve la Fleurieu Peninsula, avec ses vergers, ses prairies et ses vignobles descendant vers la mer et un alignement de plages prisées. 

PARTICIPEZ AUX FESTIVITÉS DE L'ÉTAT DES FESTIVALS 

Certains des meilleurs événements en Australie se déroulent en Australie du Sud, et vous voudrez peut-être planifier votre visite en conséquence. Visitez Adélaïde entre février et mars pour vivre au rythme endiablé d'un mois de cabaret, de cirque et de comédie pendant l'Adelaide Fringe Festival. Mars est également le mois du Adelaide Festival, l'une des plus importantes manifestations artistiques et culturelles au monde, et du WOMADelaide, lequel présente de la musique et des danses du monde entier dans les parcs d'Adélaïde. À la fin avril et au début mai, l'attention se tourne vers la gastronomie et les vins locaux, lorsque Tasting Australia s'installe en ville (et également dans d'autres villes de l'État). Juin marque aussi l'ouverture de l'Adelaide Cabaret Festival, une date incontournable du calendrier. Et ce n'est que le début.

Image de rawkkim
Image de Andreas Fickl
bottom of page