Pour organiser votre road trip en Australie, il est important de tenir compte du climat et des saisons, notamment pour déterminer votre itinéraire. Un des clichés sur l’Australie consiste à dire qu’il y fait tout le temps beau. Ceci est un erreur car cette vaste île continent possède des climats totalement différents d’une région à l’autre, et peuvent s’avérer complètement extrêmes d’un État à l’autre.
L’Australie se situant dans l’hémisphère sud, les saisons australiennes évoluent à l’opposé de celles que l’on retrouve en Europe. Il fait très chaud en décembre, les australiens fêtent donc Noël sur la plage. En juillet et août, c’est le milieu de l’hiver et on peut skier dans les Alpes australiennes.
L’été : de décembre à février.
L’automne : de mars à juin.
L’hiver : de juin à aout.
Le printemps : de septembre à novembre.
Ceci dit les quatre saisons n’existent pas partout en Australie. Les zones tempérées correspondent à ces 4 saisons de l’année, alors que pour les zones tropicales, on parle de saison des pluies et de saison sèche. L’Australie est donc coupée en deux, avec au nord deux saisons distinctes et au sud 4 saisons mais on ne peut pas dire que les différences de températures entre été et hiver soient marquées comme en France.
Climat et saisons par zones
1. CLIMAT ÉQUATORIAL :
Cette région est voisine de l’équateur. Ce climat se caractérise par une seule saison, une température moyenne de 28 °C et une saison des pluies surtout de novembre à mars. C’est un climat chaud et humide, et cette région peut être sujette aux typhons. Les pluies sont beaucoup plus abondantes aux équinoxes et ont lieu plutôt en soirée. La rainforest (jungle) est omniprésente.
Période à éviter : de novembre à mars.
2. CLIMAT TROPICAL :
La région de Cairns connaît des étés chauds et humides, et des hivers doux et secs. La saison des pluies commence autour du mois de décembre. Les températures sont comprises entre 23 et 31 °C en plein été, et atteignent 18 °C en « hiver ». Des cyclones surviennent parfois entre de novembre et mai.
Période à éviter : de décembre à février.
3. CLIMAT SUBTROPICAL :
Ce climat est chaud en été mais connait une vraie saison froide en hiver, même si les températures restent relativement douces. Cette zone climatique est comparable au climat méditerranéen.
Période à éviter : de juillet à aout.
4. ZONE DES PRAIRIES ET PLAINE :
Dans ces zones le climat est tempéré. D’un côté influencé par la sécheresse du désert, de l’autre par l’humidité des côtes tropicales et équatoriales.
5. LES DÉSERTS :
L’ ensemble des déserts couvre près de 1,5 million de kilomètres carrés de l’Australie. Les précipitations sont faible, mais ces régions ne sont pas aussi sèches que dans le Sahara par exemple. On enregistre une moyenne de 15 à 20 orages par an. En été, les températures vont de 32 à 40 °C, et, en hiver, entre 18 et 23 °C.
Il est peut être préférable de parcourir le désert en hiver.
6. CLIMAT OCÉANIQUE :
Ce climat correspond à la région tempérée du sud-est. Les étés y sont très chauds et les hivers doux, la température moyenne avoisine les 20 °C. Il n’y a pas de cyclone dans cette région, mais durant les mois les plus chaud (décembre-janvier), les feus de brousse sont très fréquents.
Périodes à éviter : janvier pour les grosses chaleurs, juillet pour le plein hiver.
7. ZONE SUBTROPICALE ÉTÉ SEC :
Les hivers sont doux et humides, comparable au climat subtropical de la côte est. Mais les étés sont très secs et très chaud.
Période à éviter : janvier pour les grosses chaleurs.
Climat et Saison par État
NEW SOUTH WALES
Le New South Wales connait un climat subtropical humide de manière générale. Avec des hivers doux de juin à août et des étés moites et très chauds de décembre à février, il peut connaitre de grandes variations de températures, le maximum de 50,0 °C a été atteint le 11 janvier 1939 et le minimum de -23,0 °C juin 1994.
Meilleure période pour visiter le New South Wales : de septembre à février.
VICTORIA
Situé dans le sud est de l’Australie, son climat océanique entraîne de grandes variations de climat même au cours de la même journée. Vous pouvez en un jour, voir du soleil, du vent, de la pluie et de la grêle (c’est du vécu), surtout à Melbourne.
SOUTH AUSTRALIA
Cet État est coupé en trois, avec une partie désert, prairies et côtière. Les hivers sont doux et humides, et les étés sont chauds et secs. L’automne (de mars à mai) et le printemps (de septembre à novembre) sont les meilleures période pour visiter la région.
WESTERN AUSTRALIA
L’été est de novembre à avril (humide et chaud). Décembre est le mois le plus chaud. L’hiver est de mai à octobre, les pluies sont très rares, les températures varient entre 21 à 26 °C. Le mois de juin est la période idéale pour visiter la côte ouest.
NORTHERN TERRITORY
De décembre à avril, il y fait très chaud et très humide avec ses pluies tropicales d’été. À partir de mi-avril, les pluies diminuent et les températures baissent un peu (26 °C de mai à septembre à Darwin). Les mois d’hiver (de mai à septembre), sont les mois les plus agréables.
QUEENSLAND
Sur la côte orientale le climat subtropical humide et les pluies sont abondantes toute l’année. C’est pendant l’été, de décembre à mars, que les températures sont les plus agréables. Les mois les plus chauds sont janvier et février. Mais c’est aussi pendant l’été d’octobre à mai, qu’il est impossible de se baigner à cause des méduses. Sur les plages très fréquentées des filets anti-méduses sont installés. Lisez bien les panneaux!
Comentarios