Sécurité et dangers
Obtenir des soins
-
Un seul N° d’urgence : 000.
-
Utilisez l’application Australian Bites and Stings pour savoir quoi faire en cas de piqûre/morsure.
-
En cas de danger, le gouvernement envoie un SMS d’alerte sur les portables.
-
On trouve des pharmacies dans toutes les villes ainsi que de très bons hôpitaux en centre-ville ou en proche périphérie des grandes agglomérations.
-
Une consultation chez un médecin généraliste revient environ à 70 $ pour 15mn. Après c’est comme le hors-forfait, faut payer plus.
-
Même dans l’outback, on peut se tirer d’un mauvais pas grâce au Royal Flying Doctor Service, des « médecins volants » qui viendront à votre rencontre en coucou. Only in Australia! Pour les joindre : 1800 733 772.
Pourquoi l'Australie est-elle considérée comme dangereuse ?
80 à 90% des espèces australiennes sont endémiques et donc inconnues des européens. Deux raisons à cela : le pays s’est séparé des autres masses continentales il y a 50 millions d’années, isolant les espèces. Puis des changements climatiques intervenus il y a 15 millions d’années, notamment une désertification de l’intérieur des terres et l’apparition d’un climat tropical au nord-est, ont accentué la singularité de la flore et de la faune australienne.
Les animaux terrestres dangereux
LES KANGOUROUS ROUGES
Des Kangourous vous en croiserez beaucoup et la plupart sont complètement inoffensifs. Vous pouvez vous en approcher, parfois les caresser mais par pitié ne leur donnez pas à manger, cela les habitue à s’alimenter auprès des humains.
Dans les terres il n’est pas rare d’en croiser sur la route, en particulier à l’aube, au couché du soleil et le soir, moment d’activité préféré des marsupiaux. Evitez de conduire à ce moment et reposez-vous la nuit ! Enfin, cela va sans dire, ne perturbez pas les Kangourou Rouges, plus grand mammifère d’Australie (jusqu’à 1m80). Ils ne sont pas franchement commodes…
LES SERPENTS
Fierté nationale, les serpents les plus dangereux du monde sont down under. En effet, 21 des 25 serpents les plus venimeux se trouvent ici ; l’Australie est le seul pays où les espèces de serpents venimeux sont en plus grand nombre que leurs congénères non venimeux. Cependant, les décès par morsures de serpent sont extrêmement rares : vous avez peu de chance d’en croiser, encore moins de vous faire mordre et encore moins que la morsure soit chargée de venin. Bref, le serpent perd bêtement des points à notre classement :-/
Mortalité : 2 morts / an pour 3 000 morsures et 600 hospitalisations.
Prévention contre les morsures de serpent
-
Il ne faut jamais essayer d’attraper un serpent ou de le tuer – c’est habituellement comme cela quel les morsures ont lieu. D’ailleurs, tuer volontairement un serpent peut coûter très cher, jusqu’à 7 500$ pour les espèces protégées. Banco.
-
Don’t panic! Si l’on croise un serpent, ne pas faire de gestes brusques ni taper des pieds. Ne pas non plus lui bloquer le passage ou lui donner l’impression de l’enfermer.
-
Ne pas courir dans les herbes hautes sans chaussures et en règle générale marcher en chaussures (c’est fait pour ça).
-
Secouer son cas de couchage si on l’a laissé par terre. Sinon c’est parti pour un course en sac de foliiiie.
-
Emmener un kit à utiliser en cas de morsure lorsque vous voyagez tel que le Setopress.
En cas de morsure
-
S’éloigner du serpent.
-
La victime doit être immobilisée.
-
Appliquer un point de pression : cela réduira la circulation du venin dans le sang jusqu’à l’arrivée d’un docteur.
-
Ne pas essayer de couper la plaie n’y même d’y toucher.