top of page
Formalités
L'essentiel
- Papiers (UE) :
-
passeport valable 6 mois après la date de retour ;
-
eVisitor Visa.
- Vaccins conseillés :
-
vaccins « universels » (DTCP, ROR, hépatite B) ;
-
éventuellement encéphalite japonaise dans le nord du Queensland, en période de mousson.
- Meilleures saisons : les mois d'avril-mai (automne austral) et septembre-octobre-novembre (printemps austral) permettent d’échapper à la saison des pluies dans le Nord et au froid (relatif) de l’hiver austral dans le Sud.
-
Au Nord de l'Australie (« Top End ») : de mai à mi-octobre (saison sèche)
-
Sur la côte Est : climat agréable toute l'année, plus pluvieux cependant entre décembre et mars autour de Brisbane, entre janvier et juin autour de Sydney
-
Australie occidentale : d'octobre à début mai
-
Au sud de l'Australie et en Tasmanie : de septembre à mai ; mais pour le ski, de juin à août
-
Dans l'Outback : avril-mai et août-septembre
- Durées de vols (avec escales) :
-
21h45 pour Sydney (1 escale) ;
-
21h15 pour Melbourne (1 escale) ;
-
25h15 pour Canberra (2 escales).
- Décalage horaire : + 6h à + 10h.
Formalités d'entrée
- Passeport : en cours de validité pour toute la durée du voyage. Pour certains visas, il doit couvrir jusqu’à 6 mois après la date de votre retour.
- Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport pour l'Australie). Pour l’autorisation de sortie du territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (passeport pour l'Australie), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
- Visas : du court séjour touristique au road trip de plusieurs mois, les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer et séjourner sur le territoire australien.
Toutes les démarches se font en ligne, sur le site border.gov.au.
- eVisitor Visa : il s’adresse aux Européens et permet de rester maximum 3 mois en Australie (séjour touristique ou professionnel). Son obtention se fait en ligne ; elle est gratuite et quasi instantanée.
Seuls les Canadiens doivent demander un Electronic Travel Authority (ETA), dont les frais d’émission sont de 20 $. Les deux visas sont valables 1 an. Vous pouvez donc entrer plusieurs fois sur le territoire dans l’année, à condition que votre séjour n’excède pas 3 mois à chaque fois.
- Visitor Visa : il permet de rester 6 ou 12 mois, pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. Compter 135-340 $.
- Student Visa : il est destiné aux étudiants inscrits dans un établissement australien et donne la possibilité de travailler jusqu’à 20h par semaine. Il reste valable toute la durée des études, plus un mois après la fin des cours. Compter 560-700 $.
Permis de conduire international
Même si certains loueurs australiens ne l’exigent pas toujours, il est obligatoire et valable uniquement s’il est accompagné de votre permis de conduire national. Il est gratuit et valable 3 ans.
Selon votre lieu de résidence, les démarches se font à la préfecture, sous-préfecture, auprès de votre mairie ou par correspondance. Attention, si l’obtention est immédiate dans certains services, ces démarches peuvent prendre jusqu’à 3 semaines.
bottom of page